Apparue au début des années 2000, la cigarette électronique a depuis conquis un nombre important d’adeptes. Rien qu’en France, le nombre de vapoteurs est aujourd’hui estimé à près de 3 millions et il ne cesse de croître. En effet, de nombreux facteurs font que l’e-cigarette a séduit autant de consommateurs, notamment les anciens fumeurs classiques.
Une solution plus économique
Parmi les motivations les plus courantes figure en tête de liste le côté financier. L’un des avantages de la cigarette électronique est en effet son côté peu onéreux. Aujourd’hui, 65% des vapoteurs estiment que la cigarette électronique est largement moins chère que la cigarette classique. Plus coûteuse à l’achat, elle est cependant moins chère sur le long terme. Avec la hausse du prix du tabac, les fumeurs classiques ont vu leur budget exploser ces derniers temps. Se mettre au vapotage est ainsi un excellent moyen de réduire ses dépenses. D’ailleurs, 45% des fumeurs actuels envisagent de se mettre, eux aussi, à l’e-cigarette pour cette raison.
Vapoter pour la santé
La seconde motivation la plus courante pour passer à l’e-cigarette est liée à la santé. D’ailleurs, 23% des vapoteurs ont changé leurs habitudes précisément pour cette raison. La cigarette électronique présente toujours certains risques pour la santé. Cependant, les dangers du vapotage sont moins considérables comparés à une consommation régulière de tabac. De nombreux vapoteurs ont par exemple remarqué une forte diminution de la toux et de l’essoufflement causés par la fumée des cigarettes. Adieu également les dents jaunies et la mauvaise haleine dues à la cigarette classique. Enfin, la consommation de tabac entraîne souvent une perte du goût et de l’odorat. En passant au vapotage, la majorité des fumeurs ont repris plaisir à la nourriture, c'est l'une des avantages de la cigarette électronique.
Une excellente méthode de sevrage
Avec la longue liste des méfaits de la cigarette, les fumeurs sont toujours plus nombreux à vouloir arrêter de fumer. Le vapotage est ainsi l’un des meilleurs moyens pour se sevrer du tabac. Cependant, certaines règles sont à respecter pour réussir son sevrage tabagique. La première règle est de ne jamais concilier cigarette classique et cigarette électronique. Les vapoteurs exclusifs ont en effet plus de chance d’arrêter le tabac que les « vapofumeurs ». Ensuite, il est important de choisir la bonne e-cigarette, notamment concernant la dose de nicotine et le parfum. Enfin, l’addiction à la cigarette est surtout liée à la gestuelle et c’est là l’un des avantages de la cigarette électronique. Elle permet de retrouver le plaisir de la fumée tout en limitant les substances toxiques ingérées par l’organisme.