Pour bien fabriquer des liquides pour cigarettes électroniques, il ne suffit de mélanger des ingrédients de base. Il existe des normes des e-liquides et réglementations à suivre pour qu’un tel produit puisse être vendu sur le marché et proposer ainsi aux vapoteurs des e-liquides inoffensifs et non dangereux pour leur santé.
La norme ISO 8317 sur l’emballage de l’e-liquide
Selon la directive européenne, les flacons utilisés pour contenir les e-liquides doivent répondre à la norme ISO 8317. Selon cette dernière, il est obligatoire de toujours procéder à des essais strictes afin de vérifier si les flacons sont résistants ou non à l’ouverture par les enfants. Le capuchon choisi par le fabricant ne peut être en aucun cas ouvert par un enfant. Cela pourrait avoir des impacts négatifs sur sa santé, voire des maladies graves nécessitant une hospitalisation dans les cas les plus graves. Il est cependant important de noter que cette norme ne permet pas de déterminer la qualité du produit. Les normes des e-liquides concernant l’emballage assurent simplement que le produit est exclusivement destiné aux adultes.
La norme ISO 9001 sur la qualité des ingrédients
Outre la norme ISO 8317, la norme ISO 9001 concerne tout particulièrement la qualité des ingrédients utilisés pour la fabrication des e-liquides. Elle inclut les étapes et démarches effectuées par les fabricants. Celle-ci met surtout l’accent sur les principes de management de qualité de manière que les fabricants ne proposent uniquement que des produits non dangereux pour les consommateurs et particulièrement sur leur santé. Il est toutefois nécessaire de noter qu’il ne s’agit pas d’une norme obligatoire. Vous pourrez donc trouver sur le marché des e-liquides qui ne répondent pas à cette norme. Elle est surtout utilisée pour certification et est conseillée si vous souhaitez vapoter des e-liquides de bonne qualité.
La norme s’appliquant à l’étiquetage d’un e-liquide
Outre les normes des e-liquides ISO, il existe une autre concernant particulièrement l’étiquetage des e-juices. Celui-ci est en effet réglementé et doit apparaître sur les flacons des produits. C’est d’ailleurs pour cela que vous pouvez y remarquer quelques pictogrammes. Il se peut notamment que vous y aperceviez un signe marquant que l’e-liquide contient de la nicotine. Un signe disant qu’il est interdit aux mineurs peut également y être marqué. Ces affichages peuvent bien évidemment varier d’un fabricant à un autre. Ils sont surtout choisis selon les ingrédients utilisés ou encore le type de vapoteur concerné par le produit.