Afin de prolonger la durée de vie de votre kit de cigarette électronique, il est important de nettoyer régulièrement les pièces de cette dernière. En effet, les pas de vis du chargeur et de la batterie ne doivent en aucun être couverts de poussières ou autres saletés afin d’éviter des pertes de performance. Aussi, vous devez procéder, par moment, au rinçage du clearomiseur à l’eau claire.
Pourquoi nettoyer sa cigarette électronique ?
L’entretien de cigarette électronique est parfois considéré tel une corvée que l’on évite de réaliser. Or, il est primordial de tenir compte des enjeux que cela puisse représenter. Le réservoir, l’embout buccal et les systèmes de remplissage sont généralement les cibles préférées de la salissure à cause du transport de l’appareil et des résidus de e-liquide. Selon le dosage de PG et de GV, ce liquide peut s’avérer plus ou moins visqueux et par conséquent laisser des traces et autres impuretés sur la paroi du Pyrex après vaporisation par la résistance.
Un nettoyage régulier de sa cigarette électronique permet d’améliorer la durée de vie de vos consommables. Ceci dit, les changements seront plus espacés, ce qui vous permettra de faire quelques économies. Sachez qu’une e-cigarette gardée au propre, c’est une vapoteuse qui restitue toujours tous les arômes des e-liquides en faisant preuve de précision dans un volume de vapeur convenable.
Quand nettoyer sa cigarette électronique ?
À vrai dire, il n’existe pas de délai systématique pour procéder au lavage et à l’entretien de cigarette électronique. Chaque partie du matériel nécessite un entretien différent à un rythme variable. Pour l’embout buccal par exemple, passez un coton tige ou un petit tissu le plus souvent possible. Étant donné que le drip tip contacte fréquemment vos lèvres, il peut alors devenir un véritable conducteur de bactéries. Sans entretien, cet embout s’encrassera facilement.
Concernant le clearomiseur, le lavage est à réaliser à chaque remplacement de e-liquide.
Comment procéder ?
Un nettoyage du clearomiseur à l’eau claire vous permet de supprimer les traces de résidus dans le fond du réservoir. Ce procédé est aussi recommandé lors d’un changement de saveur car cela pourra réduire voire supprimer l’ancienne saveur. Essuyez chaque pièce avec un tissu et laissez sécher durant quelques heures. Il ne vous reste plus qu’à rassembler le tout avec une nouvelle résistance. En ce qui concerne l’embout buccal, il est préférable d’utiliser un coton tige propre. Si après cela, du liquide continue à s’échapper, il est nécessaire de changer la résistance car celle-ci est usagée.
De nos jours, passer la résistance au robinet n’est plus conseillée car le coton se trouve imbibé d’eau. Par conséquent, le rendu des saveurs deviendra carrément fade et le coton pourrait même se déplacer et rompre le contact avec le fil résistif. De ce fait, quand la résistance est usagée, procédez immédiatement à son remplacement. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement les pas de vis de la batterie et du clearomiseur à l’aide d’un essuie-tout.