La cigarette électronique est un accessoire personnalisable permettant à l’utilisateur de contrôler de nombreux paramètres durant une session de vapotage. Sa popularité croissante a incité de nombreux fabricants à créer des variantes comme la pipe électronique afin d’étendre leur clientèle cible. Les pipes électroniques combinent notamment l’aspect traditionnel d’une pipe à une technologie de vapotage avancée, et propose alors de nombreux avantages par rapport à l'e-cigarette.
Le design original de la pipe électronique
En termes de style, les pipes électroniques ou e-pipes possèdent l’allure, la silhouette et les courbes d’une pipe classique, ce qui les démarqueront facilement des autres produits de vapotage. En effet, cette ressemblance conserve la prise en main et la gestuelle des pipes traditionnelles, ce qui ravira les habitués de ces accessoires. Par ailleurs, les personnes recherchant un accessoire de vapotage original ayant plus de classe se tournent naturellement vers la e-pipe.
Les fabricants de e-pipes proposent aussi des becs de pipes taillés à partir de véritables becs traditionnels et sont interchangeables.
Un fonctionnement familier
Identique au fonctionnement de la cigarette électronique, la e-pipe utilise également les e-liquides, ce qui donne alors la possibilité aux fumeurs de pipes vétérans de quantifier et limiter leur dose quotidienne de nicotine si ces derniers sont en plein sevrage. Le corps de pipe sert principalement de réceptacle où se place la batterie et sur lequel sera en plus placé le bouton de déclenchement. En outre, il existe 2 variantes de e-pipes proposées sur le marché :
- La e-pipe automatique ne possédant aucun bouton et déclenche la chauffe du e-liquide lors d’une aspiration
- La e-pipe manuelle nécessitant l’appui sur un bouton afin d’activer la batterie et déclencher la chauffe
Les modèles dominants sur le marché sont équipés du système manuel du fait qu’ils sont plus stables et viennent généralement avec une durée de vie plus importante. Les pipes électroniques automatiques sont en revanche recommandées aux fumeurs entretenant régulièrement leur accessoire du fait d’une fragilité supérieure aux modèles manuels. Toutefois, la version automatique reste l’option la plus apte à reproduire la sensation d’une pipe classique.
Choisir le bon kit
Le choix du kit n’est pas négligeable si le fumeur tend à utiliser la pipe fréquemment, et les fabricants peuvent choisir de vendre la e-pipe avec ou sans accessoires. Les fumeurs achetant uniquement le corps de pipe possèdent généralement les accessoires tel le clearomiseur qui sert à contenir le e-liquide. Il faut souligner que les clearomiseurs des e-cigarettes sont susceptibles d’être compatibles avec le corps de pipe, mais les fumeurs réalisant un premier achat peuvent simplement opter pour un kit d’accessoire complet pour garantir la compatibilité des accessoires.